mercredi 17 octobre 2018

♥ Kill the Indian in the child ♥

Kill the Indian in the child, Elise Fontenaille
✮✮✮✮✮

Cruauté / Maltraitance / Historique / Canada / Pensionnat / Indiens / Révoltant


Public : lecteurs avertis

Au Canada, Mukwa est indien. Il a 11 ans. Il se voit contraint, comme tant d'autres jeunes indiens, d'intégrer un pensionnat chrétien, Sainte-Cécilia, où son éducation est confiée à des religieux. Il y découvre l'humiliation, la maltraitance, les privations et la violence... Un endroit terrible qui a pour devise : Kill the indian in the child, tuer l'indien dans l'enfant. Faire disparaître de son être sa culture, ses origines, sa religion...


J'ai aimé :
- le texte court et choc
- apprendre en lisant
- la poésie qui ressort de l'écriture et qui se mêle à l'horreur des événements racontés
- la couverture du livre qui est magnifique et s'accorde très bien avec le récit

Elise Fontenaille nous a habitué à ce format de livre : des récits historiques, relativement courts, sur des événements révoltants peu connus de notre Histoire. Je pense par exemple à La dernière reine d'Ayiti, Les trois soeurs du dictateur, ou encore Eben ou les yeux de la nuit, qui sont tous des livres émotionnellement chargés, qui prennent aux tripes.

Kill the Indian in the child s'inscrit totalement dans cette lignée. On découvre ici au côté de Mukwa, le sort réservé aux enfants Indiens dans les pensionnats canadiens, il n'y a pas si longtemps... Une histoire vraiment glaçante, qui ne laissera personne indifférent.

Malgré la noirceur du récit, le texte dégage une certaine poésie, notamment au travers de la culture indienne qui se dévoile par petites touches, rendant le livre particulièrement touchant.

C'est toute la force d'Elise Fontenaille, qui parvient à chaque fois à faire naître chez le lecteur un sentiment de révolte, mais aussi la grande satisfaction d'avoir lu un livre qui compte, une histoire qu'il ne faut surtout pas oublier et qu'il faut partager avec le plus grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire