mardi 30 octobre 2018

Le secret du prince disparu

Le secret du prince disparu, Aurélie Cubizolles
✮✮✮✰✰

Conte médiéval / Merveilleux / Plantes / Magie 


Public : jeunes lecteurs

Dans un lointain royaume, en l'an 1563 de l'ère du Pentadrion. Simon de Beauvais, 12 ans, est le fils d'un seigneur du royaume. Celui-ci décide de l'envoyer au château du roi afin qu'il devienne l'apprenti de son oncle, le célèbre botaniste Trublius Lampfrois. Simon découvre alors un univers rempli de plantes étranges aux propriétés magiques, s’intéresse à une légende autour d'un ancien prince disparu, et fait connaissance avec son oncle mystérieux et extravagant...


J'ai aimé :
- l'univers bien retranscrit
- lecture fluide et agréable

J'ai moins aimé :
- univers et intrigue trop peu approfondis, qui conviendront cependant à des petits lecteurs

Avec Le secret du prince disparu, nous plongeons dans un univers médieval, peuplé de rois, de légendes et de magie. Nous découvrons le château du roi et plus particulièrement son jardin botanique dirigé d'une main de maître par Trublius Lampfrois, le plus célèbre des botanistes du royaume. Simon, envoyé au château par son père qui espère avoir enfin trouvé un moyen de rendre son fils utile et admirable, découvre cet environnement empli de mystères : les plantes toutes plus étranges les unes que les autres, une légende d'un ancien prince disparu dans la forêt maudite... et surtout son oncle au caractère bien trempé, fin connaisseur des lieux.

Cette petite histoire, facile à lire, prenante et assez courte, contient tous les ingrédients pour plaire aux jeunes lecteurs : une écriture agréable et une histoire simple à suivre, un univers médiéval-fantastique bien représenté dans lequel on apprécie d'évoluer, sa dose de magie, d'amitié et d'aventures.

Personnellement, je suis restée sur ma faim car l'univers reste trop peu développé, et les personnages et l'intrigue manquent pour moi de profondeur et de finesse. J'ai également trouvé la fin un peu trop rapide et facile. Malgré tout, j'ai trouvé cette lecture sympathique et distrayante, et je pense qu'elle est parfaitement adaptée aux premiers lecteurs. Une première lecture agréable pour initier les plus jeunes au genre médiéval-fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire