mercredi 31 octobre 2018

Quand vient la vague

Quand vient la vague,
Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier
✮✮✮✮✰

Famille / Secret / Mensonge / Frère-Sœur / Fuite

Public : ados, adultes

A 17 ans, Nina décide de quitter sa famille et de disparaître du jour au lendemain sans donner de nouvelle. Après 10 mois d'absence, son frère Clément, jeune lycéen passionné de surf, se lance à sa recherche et essaie de comprendre les raisons de sa fuite...

J'ai aimé :
- l'alternance des chapitres Nina / Clément
- le rythme de l'histoire

J'ai moins aimé :
- le secret qui est finalement trop vite découvert par les 2 personnages
- les parents réduits au silence (en particulier le père)
- je n'ai pas toujours compris les décisions de Nina

Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'histoire : on découvre Nina, déterminée, quittant sa famille et sa maison sans se retourner et pour de bon. Dix mois plus tard, on rencontre son frère Clément. On comprend très vite qu'il est rongé par l'absence de sa sœur, partie sans explication (ou presque), et dont la disparition a bouleversé la famille jusqu'alors unie. Tandis que les recherches sont sur le point de s’arrêter car Nina aura bientôt 18 ans, Clément décide de découvrir ce qui s'est passé 10 mois auparavant.

Les chapitres alternent donc entre le point de vue de Nina, raconté à la première personne, et celui de Clément, rapporté à la troisième personne. Nina nous raconte les semaines précédant son départ et les événements qui l'ont poussée à faire ce choix, tandis que Clément va retracer le parcours de sa sœur pour essayer de la comprendre et de la retrouver.

Le premier tiers du roman est particulièrement prenant. Les deux personnages sont entourés de doutes, d'incertitudes, et le lecteur ressent lui aussi cette ambiance particulière et pesante avant la découverte d'un secret dévastateur. L'histoire aurait pu être, à mon sens, encore plus captivante si le fameux mensonge avait davantage tardé à être découvert, au moins par l'un des deux personnages. J'ai été un peu déçue que la révélation soit finalement assez vite amenée. 

J'ai également trouvé que le traitement de ce sujet familial aurait pu être plus nuancé et plus approfondi. Nina a une réaction assez violente et radicale de rejet, ce qui peut se comprendre, mais j'aurais aimé davantage de dialogue ou de remise en question de sa part, ça m'aurait sans doute permis de mieux la comprendre.

Je trouve aussi qu'il aurait été intéressant d'avoir le point de vue des parents. La mère s'exprime sur le sujet lors d'une discussion avec Clément, j'ai trouvé ce passage très intéressant et essentiel pour l'histoire et j'aurais aimé qu'il soit encore plus développé. Quant au père, il aurait été intéressant d'avoir son ressenti sur cette situation bien compliquée, mais il reste presque muet et extérieur à l'histoire, pire, il est réduit à prononcer quelques phrases qui reviennent plusieurs fois dans le roman et qui soulignent son coté manipulateur et hypocrite. C'est un personnage peu attachant qui manque d'humanité et de finesse.

Malgré tout, j'ai passé un moment très agréable avec ce roman que j'ai lu d'une traite. C'est une lecture plaisante et prenante, sur le thème de la famille, de la construction et de l'affirmation de soi et du poids de nos décisions sur notre vie et celle des autres. Dommage que certains personnages manquent de nuance, c'est je crois ce qui m'a empêchée d’adhérer totalement à l'histoire. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire