dimanche 18 novembre 2018

Roller Girl

Roller Girl, Victoria Jamieson.
404 editions : 2016.
239 p.  9.95 €
✮✮✮✮✮

Roller Derby / Amitié / Adolescence

Public : tous lecteurs

Astrid et Charlotte sont meilleures amies depuis toujours, et elles s'apprêtent à passer l'été ensemble avant leur première rentrée au collège. Mais leurs chemins commencent à se séparer quand Astrid décide de s'inscrire au stage d'été de Roller Derby tandis que Charlotte choisi de participer au stage de danse classique avec Rachel... 

J'ai aimé :
- le format de ce roman graphique (taille et épaisseur d'un roman)
- les illustrations colorées, simples et expressives
- l'humour
- la plongée dans l'univers du roller derby
- les personnages attachants 

Astrid est une jeune fille de 12 ans. Avec sa meilleure amie Charlotte, elles s’apprêtent à passer leur été ensemble avant de faire leur rentrée au collège. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Elles vont chacune de leur côté s'affirmer et faire leurs propres choix : Astrid en participant à un stage de roller derby, Charlotte en choisissant de s'inscrire au stage de danse classique avec Rachel, l'ennemie jurée d'Astrid... Ainsi les deux amies se retrouvent séparées et commencent à comprendre qu'elles ont chacune des envies et des attentes différentes.

Tout au long de cet été, nous suivons Astrid et sa découverte du roller derby mais pas seulement. Le récit s'attache à nous montrer sa relation avec sa mère, sa déception et frustration de s'être éloignée de sa meilleure amie, ses efforts et sa détermination face aux difficultés qu'elle rencontre... Finalement, l'histoire est autant centrée sur la découverte du roller derby, sport sur lequel on apprend beaucoup en lisant ce roman graphique, que sur le passage de l'enfance à l'adolescence, symbolisé ici par l'été entre la fin du primaire et le début du collège. Et c'est vraiment ce qui m'a plu dans ce titre : cet équilibre dans le récit. J'ai trouvé les personnages très attachants et justes. Si l'histoire se déroule sur 1 mois, l'évolution des personnages est marquante, Astrid grandit et s'affirme, elle apprend à mieux se connaître, à se donner les moyens de réussir ce qu'elle veut, mais aussi à accepter que les autres fassent des choix différents.

Ce roman graphique, très plaisant, a un format original qui m'a particulièrement plu. En effet, il se présente comme un roman jeunesse classique, de part sa taille et son épaisseur, et on est assez surpris de découvrir des planches de bande-dessinée à l'intérieur.


J'ai trouvé ce format agréable et immersif, proposant un récit dense, découpé en chapitres.  Les illustrations sont très colorées et collent très bien aux thèmes de l'histoire : le roller derby, l'enfance et l'été. Et pour ne rien gâcher, l'humour est très présent grâce au personnage d'Astrid qui est plein d'autodérision. Un très bon moment de lecture avec ce livre qui plaira aux plus jeunes mais pas que !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire